المحمـــــدية مـــدينة الـــبـرتقــــال تـــــرحــــب بضيوفيها الكرام

TIGHENNIF ex.PALIKAO

carte-p.jpgPalikao tire son nom de : PA - LI - KIAO, nom d’un village de Chine à dix sept kilomètres au sud de Pékin, où les Français et les Anglais commandés par le Général Cousin-Montauban battirent l’armée manchoue le 21 septembre 1860.

En 1858, un site de broussailles où, curieusement dominait d'une part le sable et d'autre part les marécages, c'était à l'époque des pionniers.

Un petit douar qui se nomme Ternifine, il se trouve au milieu de la tribu des Hachem-Cheraga, berceau de l’EmirAbd-El-Kader, dans la belle et immense plaine de l’Ighriss Palikao, à une altitude de 500 mètres se situe dans la plaine de Ternifine, à une vingtaine de kilomètres à l’est de Mascara. Le village est construit sur le versant méridional d’une colline qui forme un des contreforts des montagnes du massif de Benichougran
De Fortassa, en prenant la direction de Mascara, on rencontre sur la route de Sidi-Medjaref où il n’existe pour le moment qu’un caravansérail. On y bâtira peut être un jour un village. En attendant, c’est un morne désert que trouble seul le cours de l’Oued-Medjaref et de l’Oued-El-Haddad qui s’unissent un peu plus loin pour aller se jeter dans la mina. On arrive à Palikao, chef-lieu d’une commune de plein exercice et siège provisoire de la Commune-Mixte de Cacherou.
Palikao a été créé par décret du 28 janvier 1870 pour 50 feux avec un territoire de 1253 hectares. Ville rendu celebre grace a la decouverte du premier homme ou l homme de PALIKAO.TIGHENNIF ex. PALIKAO allee-acherou.jpg

ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more le Perregaulois KRIM ARBI Ahmed vous remercie pour votre visite .

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×