المحمـــــدية مـــدينة الـــبـرتقــــال تـــــرحــــب بضيوفيها الكرام

Sidi HAMADOUCHE

SIDI HAMADOUCHE est le saint patron des Sedjrara,ayant vecu durant la periode du royaume HAFSIDE.Eminent savant en thèologie musulmane,il dirigeait une Zaouia, parmi ces illustres èleves,on retrouve SIDI BOUABDELLAH de OUED RHIOU.Son compagnon etait le wali salih d'EL BORDJ , SIDI ABDERRAHMANE.Surnomme AHMED EZ ZAHED,Sidi HAMADOUCHE s'etait ètabli près de F'touha dans la commune de Sedjrara.Sidi HAMADOUCHE ,personalitè pieuse,ayant acquis son savoir auprès de cèlebres savants de son èpoque.Nè au 9ème siècle de l'hègire,èpoque du royaume des HAFSSIDES.

SEDJRARA.

La Waâda de Sidi Hamaouche célébrée chaque année à Sedjrara. plusieurs personnes de la région de Mohammadia célébrent leurs fêtes traditionnelles. C’est le cas du village de Sedjrara dont les habitants organisent, la Waâda du saint patron Sidi Hamadouche.

Les festivités, débutentl'après-midi sur la place réservée à cet effet, sur laquelle des tentes sont dressées pour accueillir les invités, familles descendant de ce marabout et venant des quatre coins de la région.

Les Sedjrara campent à Aïn-Kbira et sur la petite rivière qui y prend sa source et va se jeter dans l'Oued Maleh. Leur territoire se compose de montagnes et de ravins bien cultivés en céréales et où ils nourrissent de nombreux troupeaux de bœufs, de moutons et de chèvres.

Un grand nombre des hommes à pied de la tribu étaient enrôlés dans l'infanterie de l'Emir.

Leur territoire est limité au nord par celui des Beni-Ghaddou, à l'ouest par l'ancien pays de Bordjia, au sud par celui des Beni-Choukran et à l'est par Kalaah et le territoire des Akerma-Gharaba.

ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more le Perregaulois KRIM ARBI Ahmed vous remercie pour votre visite .

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site