المحمـــــدية مـــدينة الـــبـرتقــــال تـــــرحــــب بضيوفيها الكرام

SHAOURIA

non loin de la ville de Kalaa, à Sahouria, mise en adjudication la construction d'une chapelle catholique qui coûtera 13000 fr. Je trouve naturel que des colons reçoivent une subvention pour bâtir une église catholique.Les catastrophes mémorables de 187l2et de 1881 n'avaient pas découragé les entrepreneurs et grâce, à ce travail, 35000 hectares sont irrigables à Sahouria, à Perrégaux Décret en 1879 portant que le centre de Sahouria est distrait du canton judiciaire de Mos- taganem et rattaché au centre judiciaire de Perrégaux. Décrets nommant des maires et des adjoints.Sisteron Jean -Baptiste en 1900 , agriculteur à Sahouria i Algérie Dans l'Oranais, les vins des coteaux de Sahouria, titrant 13 degrés et demi et 14 degrés, valent jusqu'à 35 fr. l'hectolitre.1889, la Société anonyme de Sahouria cultive 70 hectares de vignes;SHAOURIA La création de ce centre date de 1878, sous le gouvernement du général Chanzy. Son territoire empiète sur les douars-communes Shaouria et Sfafa. Le village est situé sur le chemin de fer (P.L.M. Alger - Oran) à 5 kilomètres de Perrégaux. Ce centre est limité au Nord par le douar-commune des Béni-Yahi, àl'Ouest par la commune de Perrégaux, au Sud par le douar-commune de Shaouria,à l'Est par le douar-commune de Sfafa. Ces lieux étaient occupés par la tribu des Bordjia ainsi que la plaine de l'Habra, et celle de Sirat. La famille des « Smaïn »est une de celles établies depuis très longtemps dans le pays.Il y avait à Shaouria 230 habitants (130 français, 20 indigènes, 30 étrangers),60 feux et 36 électeurs. L'étendue totale en hectares du centre-annexe est de 2.000hectares (1.840 cultivables en céréales, 104 plantés en vignes et 50 plantés enarbres fruitiers et d'essences diverses).La quantité approximative de céréales produites par les terres de ce centrea été de 5.500 quintaux. Les vignes ont donné 1.120 hectolitres13.La production moyenne de blé sur La production moyenne d'orge surLa production moyenne d'avoine sur La production moyenne de raisin sur 1ha est de 7qx 1ha est de 9qx 1ha est de 8qx 1ha est de 20qx Les colons s'adonnent à la culture maraîchère qu'ils écoulent facilementaux marchés de Perrégaux et de Bouguirat et pour leur propre marché qui a lieu le Samedi.L'eau potable est fournie par des puits. L'eau courante pour l'irrigation estamenée par un canal provenant de l'Oued-Fergoug (barrage de Perrégaux).: la température varie entre 10° (janvier) et 38° (juillet).Il y avait à Shaouria deux domaines viticoles comprenant 320 hectares de vignes ., durant la guerre qu'a livré El-Emir Abdelkader à l'occupant français, c'était juste avant la glorieuse bataille de la Macta.Abdelkader s'était installé au village avec ses troupes le temps de se préparer ;la nuit son épouse avait vu un reve qu'elle lui avait raconté.Aprés sa victoire à la macta ,sa femme venue à sa rencontre lui a dit. cheikh...SAHAHT..EL ROUIYA qui veut tout bonnement dire SAHAROUIA.

Adduction d'une source pour l'alimentation en eau potable du village. un barrage réservoir sur l'Oued Mallah et un barrage de dérivation sur l'Oued Addad pour l'irrigation du territoire.3° Une gare sur le chemin de fer.4° Création des pâturages communaux vastes et rapprochés du village pour augmenter le troupeau des colons qui ne peuvent élever sur leurs concessions qu'un nombre restreint de bestiaux.Comme tous les centres de la région, Shaouria, n'atteindra un degré de prospérité relatif que lorsque ses plaines seront irriguées. Là, comme partout ailleurs, la question d'arrosage des terres est celle qui prime toutes les autres. des terres qui, avec les Tell algérien, furent tour à tour les greniers de Rome, de l'Espagne musulmane, de l'Espagne chrétienne, et enfin de la France du XVIIIe siècle.

ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more le Perregaulois KRIM ARBI Ahmed vous remercie pour votre visite .

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site