المحمـــــدية مـــدينة الـــبـرتقــــال تـــــرحــــب بضيوفيها الكرام

Port aux Poules

Unis sous le nom de Macta, le Sig et l'Habra se déversent dans la mer près d'un petit havre dit le « Port aux Poules », Mers-ed- Dedjadje comme plusieurs autres criques du littoral : ce nom de >.< Poules » n'est point une corruption du mot « port » pour la simple raison de l'existence de différentes ésp^èces d'oiseaux migration au niveau de cette zone humide.

Le centre de Port-aux-Poules est distrait de la commune de Saint-Leu ( département d'Oran) et formera à l'avenir une commune de plein exercice dont le chef-lieu est fixé à Port-aux-Poules. PÊCHE A LA SARDINE PORT-AUX-POULES. ... de la pointe de l' Aiguille et du cap Ferrât ; plusieurs madragues sont calées dans la baie d'Arzew , cap Carbon, îlot du phare d'Arzew, Port- au xP ouïes, télégraphe de la Macta.C'était à l'abri de ce cap qu'était situé Mers-el-Djaje (le port aux Poules) dont parfe Ediicl, célèbre géographe arabe.Les chalutiers à Port aux Poules. — Barques de pêche Pêche à la sardine . Mais il se disait aussi que, dans ces marais maintenant assainis, vivait un crocodile qui suscitait beaucoup de rumeurs et d'histoires à l'image du monstre du Loch Ness.El Bekri l'appelle Mers-ez-Zedjadj ^W^l ov*' ce CTU1 signifierait le port au verre.C'est le Mers-el-Djâdj , le port des Poules de la géographie arabe. Il est indiqué sur les cartes des navigateurs du quatorzième siècle; Visconti lui donne le nom de Marsa de Gigi,En 1835,Quatorze cents fantassins et deux obusiers de montagne composaient le corps expéditionnaire; six bâtiments de commerce, escortés par la frégate la Victoire, débarquèrent les troupes au Port-aux-Poules, près de l'embouchure de l'Ha bra. Tous les week-ends, pour les vacances, ils se retrouvaient dans des cabanons à Port aux Poules. C'est là qu'ils savaient le mieux vivre, le dimanche comme demain, jouissant de l'eau et du soleil avec tout leur corps, les garçons sportifs, les filles belles, pour nager Port- aux-Poules, peuplé d' Andalous et de Berbères Kutàmà,oulad HABRA ET HAMIANES.Avant d'arriver au MACTA , la côte offre trois petites criques dans le roc, appelées Mers-el-Ferroudj (Port aux poules), où l'on voit une voûte brisée, de beaux soubassements en pierre.Elle avait reçu son nom de la tribu arabe des Oulâd Habra, de même origine que les Soueïd 1. Elle eut tellement à souffrir des attaques des Espagnols. les ruines portuaires punico-romaines de Port aux Poules,.Arrondissement de Perrégaux : Commune de Port-aux-Poules.La source sulfureuse du lac Mouilah, qui jaillit auprès du petit village de Port -aux-Poules, récemment découverte, n'est pas exploitée et n'a encore donné lieu qu'à peu d'applications thérapeutiques.

 

A savoir qu'en Algérie,et compte tenu de la température particulièrement élevée ( 40° à l'ombre à midi.) nous avions trois mois de vacances: Juillet - Août - Septembre. Les veinardes n'est- ce pas....... Et oui, c'ést comme ça ici.
Sur cette carte, nous voyons en haut et à gauche "le petit port ", qui fait la réputation de la station balnéaire, en haut à droite, la grande plage où les filles et garçons aillent se baigner et se faire bronzer au soleil. La grande plage au sable fin de trois km est surtout appréciée par ses bancs de sable . On part le matin très tôt dePerrégaux (ville des oranges) où nous habitons et on revenait le soir vers 19h.
En 1854, le Préfet d'Oran prenait acte et décidait, après avis du Gouvernement Général, d'étudier l'implantation d'un centre de population au lieu-dit "Porto Paulo" près du pont de la Macta.En 1922, Port-aux-Poules devenait une commune de plein exercice. Mers El Hadjadj ou port des pélerins,Port aux Poules,Porto Paulo d'aprés les premiers documents officiels mentionnant , retrouvés aux Archives d'Aix-en-Provence, et datant de septembre 1854.Portus Paulus,site romain ,en hommage à un jurisconsulte romain, Paulius Julius, préfet du prétoire sous l'empereur .Septime Sévère, vers l'an 200,
Les vestiges de la présence romaine étaient nombreux à Port-aux-Poules. Les plus grosses pierres, taillées autrefois par les soldats de la IIIè légion Auguste de la Maurétanie Césarienne, étaient encore visibles dans les soubassements de nombreuses maisons du Petit Port.
Les fouillés du site, et transporté au Musée d'Oran ce qui pouvait l'être des mosaïques, des débris de poteries, des fresques, des colonnes.Port aux Poules ou Mers El Hadjadj,plage prisée des perrégaulois,elle dépendait de l'arrondissement de Perrégaux dés 1957.Port-aux-poules est classé comme station climatique et hydrominérale. Il est, en même temps estival et hivernal.
On ne saurait trop le recommander à ceux dont la santé est chancelante, car c'est le pays rêvé.Ce que l'on peut affirmer, sans crainte d'être contredit, c'est que ceux qui viennent estiver ou hiverner ne repartent jamais sans espoir de retour.Pour dépeindre ce merveilleux pays, il faudrait la plume d'un Guy de Maupassant. Il suffit de la voir pour pouvoir l'apprécier.Port aux Poules ou Mers El Hadjadj,plage prisée des perrégaulois.Elle dépendait de l'arrondissement de Perrégaux dés 1957.

Charmante petite station balnéaire, si en vogue en Oranie, et qui captive tous ceux qui la visite.A 25 km de Mohammadia, 52 km d'Oran, à 30  km de Mostaganem et 17 km d'Arzew. 

 

ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more le Perregaulois KRIM ARBI Ahmed vous remercie pour votre visite .

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×