المحمـــــدية مـــدينة الـــبـرتقــــال تـــــرحــــب بضيوفيها الكرام

MOCTA DOUZ

Mocta Douz مقطع دوز Le hameau europeèn de Mocta Douz fut creè en 1862 par Jean Baptiste NOUVION, prefèt d'ORAN .Décret portant criation du village de Mocta-Douz,du 28 août 1862   département d'Oran. ,Mocta-Douz, a 8 kilom. de Perregaux, sur la route de Saint- Denis-du-Sig,-Mocta-Douz. 1860 b. (111 Franç.), ch.-l. de c. [1870], arr. d'Oran.  Mocta-Douz qui se trouve être le centre de la plaine, 

DÉCRET IMPÉRIAL portant création d'un centre de population de is feux, sous le nom de Mokta-douz, division d'Oran.

DU 28 AOUT 1862.Il est créé dans la division d'Oran, au lieu dit Mokta-Douz, entre Saint-Denis du Siget Perrégaux, et à 8 kilomètres de ce dernier village, un centre de population de 25 feux, qui prendra le nom de MoktaDouz. Un territoire agricole de cent huit hectares (108 hect.) est affecté à ce centre de population, conformément au plan ci-annexé.

 Après l'an 1958,elle fut erigeè en commune.RIERA Vincent,  agriculteurà Mocta-Douz  163 planteurs, dont un tiers d'indigènes, cultivant 2 542 ha. et produisant 22 436 quintaux de coton brut, à Mocta Douz, traités dans l'usine d'égrenage de la Coopérative cotonnière de Perrégaux . 800 chevaux et 380 mulets, 3.300 bovins surtout autour de Mocta-Douz, vaches autour de Perrégaux, 20.000 moutons dans les pacages de Mocta-Douz au printemps et en été, sur les chaumes .'Inula crithmoïdes, présent toutefois dans une rizière de Mocta-Douz.. 1905,invasion des sauterelles.Bruneau, propriétaire, maire de Mocta- Douz (Algérie) ;Mocta-Douz, 108 hectares, attribués à 10 nouvelles famillesen 1878.Les plantations cotonnières  faites par M. Dufètre à Mocta Douz.Brunrau (Félix), propriétaire, maire de Mocta-Douz (Algérie). Création d'une importante exploitation. Plantation d'orangers. Installation de pépinières et de vignobles; vingt- six ans de pratique agricole. — Bruno (Antoine- Alexandre)1900.En 1927,le village Mocta-Douz a éta inondé av ec  ses cultsesures;  , dont les habitants, complètement isolés, ont dû être ravitaillés pendant plusieurs jours.de son immense territoire uni (17 253 hectares , les céréales n'ont pris que le tiers, Néanmoins, avec 1 650 ha de rizières (en 1955) établis dans les périmètres irrigables de l'Habra (50 ha sont cultivés par trois agriculteurs européens à Mocta-Douz et Debrousseville) Les réseaux de Bou-IIenni, et Mocta-Douz ont été raccordés en 1932. l'expansion de la culture du tournesol à Mocta Douz,1947,la société de l'Habra et de la Macta lui succède, les plantations dépassent 600 hectares : 140 hectares dans la commune de Mocta-Douz, et 464 hectares à la ferme Blanche (Debrousseville), dans la commune de Perrégaux..1933,L'œuvre de drainage n'est pas aussi avancée dans la plaine basse de l'ilabra, mais le centre primeuriste de Mocta-Douz est un jalon planté à la lisière de terres appelées à la même prospérité agricole que les marais de l'ancienne ., la « Société de l'Habra et de la Macta » possédait 600 hectares de vignes à Mocta-Douz et à Ferme Blanche, près de Perrégaux. . Parmi les autres productions, l'artichaut occupe une place prépondérante à Mocta-Douz. 1959,AGRUMES - OLIVIERS FRUITIERS - CYPRES CLEMENTINES MONREAL Pépinières à MOCTA-DOUZ 1951,.Un essai effectué sur coton Karnak à Mocta Douz a permis d'enregistrer une levée légèrement plus précoce sur la parcelle traitée (3 jours). Les cotonneraies  de Perrégaux-Bou Henni-Mocta Douz avec une récolte évaluée  6-8 qx ,en 1939.. Mocta Douz 1.401habitants 450 espagnols 1891,La revente des concessions(585),à Mocta-Douz ,à des indigènes est défendue pendant un laps de dix ou de douze ans.

ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more le Perregaulois KRIM ARBI Ahmed vous remercie pour votre visite .

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site