المحمـــــدية مـــدينة الـــبـرتقــــال تـــــرحــــب بضيوفيها الكرام

"Matreg"

Le sport du ’’Matreg’’ suscite un engouement pour sa pratique à Mohammadia (Mascara), a affirmé le président de l’association "En-nadjah" qui gère une équipe dans cette discipline sportive traditionnelle.

M. Touati Boudiaf a souligné que son association à caractère culturel oeuvre à vulgariser ce sport traditionnel en tant qu’activité culturelle devant contribuer à préserver ce legs menacé de disparition.

Les entraînements au Matreg, qui se tiennent au stade pour sports scolaires sous la houlette de M. Rachid Mohamed formé à Oran, sont généralement suivis par une grande foule d’amateurs de ce genre de spectacles.

Le bâton utilisé dans ce sport est façonné à partir de branches d’arbres dans la commune de Fraguig au nord de la ville de Mohammadia.

Créée en 2005, l’association "En-nadjah" a pris l’habitude d’organiser des spectacles nocturnes de Matreg durant le mois sacré du ramadhan au même site d’entraînement.

L’entraîneur Rached Mohamed conçoit la discipline comme sport de loisirs et refuse d’entraîner ceux qui le voient uniquement comme moyen de combat et de démonstration de force, s’en tenant aux enseignements de ses maîtres.

Les pratiquants de ce sport déplorent l’état du terrain d’entraînement situé en plein air qui ne peut pas être utilisé en période hivernale et revendiquent une salle sportive à Mohammadia.

ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more le Perregaulois KRIM ARBI Ahmed vous remercie pour votre visite .

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site