المحمـــــدية مـــدينة الـــبـرتقــــال تـــــرحــــب بضيوفيها الكرام

la colline des Planteurs

Reboisement de la colline des Planteurs par les élèves des écoles après la seconde guerre.mondiale. Bouée d'oxygène pôur la ville de Perrégaux;ces plantations sont appelées à etre entretenues régulièrement afin d'éviter egalement l'érosion de la  colline,source d'envasement du barrage Fergoug.Au regard de la noblesse et de l'utilité du reboisement, il est nécessaire de mettre tous les moyens pour réussir cet acte. Une chose est de bien planter.une autre est d'entretenir ces jeunes pousses sous peine de réduire à néant les efforts consentis. La nature, on le dit souvent, nous l'héritons de nos ancêtres, mais nous la cédons à nos enfants. Il nous appartient donc d'œuvrer en ami de la nature ne serait-ce qu'en partenariat d'intérêt.

 

 « La tendance qui se dégage de nos jours, c'est de planter utile. C'est-à-dire des vergers qui pourront rapporter, deux ou trois ans après, des arbres et donner un rendement à long terme ». Comme plante de verger, l'anacarde, le manguier, l'oranger, le palmier à huile qui, est une plante qui peut bien produire sur nos sols.le centre national des semences forestières où les espèces locales sont produites et proposées comme plantes de reboisement avec cette fois-ci une garantie : l'adaptabilité de l'espèce à notre climat souvent hostile.
Afin de vous faire profiter de vos efforts, nous avons rassemblé auprès des spécialistes quelques conseils pour mieux planter. 1- Choisissez la plante en fonction de l'espace qu'elle occupera à la taille adulte. Cela vous évitera des désagréments. 2- Creusez jusqu'à 80 cm de profondeur pour la majeur partie des plantes, et prévoyez un diamètre de 50 cm. 3- Avec soin, débarrassez le pot (sachet ou panier) du jeune plant tout en évitant de briser complètement la motte de terre qui recouvre les radicules. Ne plantez jamais avec le pot. Cela risque d'étouffer la plante car ses racines ne se développeront pas correctement.4- Placez la plante dans le trou et refermez avec de la terre. Tassez délicatement (sans briser la tigelle) alors la terre. Evasez un peu le bord du trou en guise de réservoir, et arrosez si nécessaire. Avant de mettre la plante en terre, ne mettez pas d'engrais chimique ni autre chose comme le sel. Cela risque de ronger les radicules. Le fumier fait de déchets de petits ruminants attire les termites.5- Quand la plante bourgeonnera, vous pouvez lui apporter de la fumure organique ou de l'engrais chimique adapté (vendus par les services compétents comme le centre national des semences forestières) 6- Evasez les abords de la plante en saison sèche pour y mettre de l'eau fréquemment. Pour retenir l'humidité sous les arbres par exemple, pensez à faire pousser un tapis de « belle du jour ».

Pour un reboisement utile et bénéfique.

 

 

 

'étude globale des conséquences de l'envasement du barrage Fergoug de Mohammadia ex.Perrégaux en Algérie. Dans une optique de développement durable, met en évidence les difficultés de la lutte contre l'envasement des retenues et propose des voies de valorisation des vases issues du dragage, dans les domaines du BTP. Les ouvrages de stockage de l'eau pour les besoins des populations ont une importance capitale pour les régions dont l'économie dépend principalement del'agriculture et de l'élevage et dont les conditions climatiques ne permettent pas l'exploitation des terres sans un système d'irrigation adéquat. vise principalement la récupération des volumes utiles de stockage du barrage perdus par envasement. Le barrage de Fergoug situé au nord-ouest de l'Algérie et qui, dans un passé récent a permis la floraison de la ville de Perrégaux, a été et reste le théâtre des caprices de l'érosion.La première expérience de dragage par drague suceuse en Algérie a été faite sur ce barrage. De 1986 à 1989,10 (dix) millions de m3 de vase ont été extraits. Déposée en aval dans des zones grossièrement aménagées, la vase est entraînée de nouveau par érosion jusqu'à l'embouchure de l'oued à la Macta. Les opérations de dragage étant nécessaires, il en est de même de la prise en charge des retombées du rejet et stockage des matières draguées.L'étude de la valorisation des sédiments issus des dragages offre des voies pouvant être exploitées. La vase prélevée à l'état solide, dans la zone de rejet sur Oued ElHammam (en aval du barrage) ainsi que dans la région de la Macta, stabilisée au ciment dans des conditions particulières de température, d'humidité et de pression,

ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more le Perregaulois KRIM ARBI Ahmed vous remercie pour votre visite .

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site