المحمـــــدية مـــدينة الـــبـرتقــــال تـــــرحــــب بضيوفيها الكرام

les Monts Béni Chougrane

Le Massif des Beni-Chougrane. Le Plateau d'El Bordj sépare les Monts de la Mina d'un autre massif tellien qui leur fait suite à l'Ouest, celui des Beni-Chougrane , dont la morphologie est assez différente. Les monts de Beni Chougrane, très affectés par l'érosion, sont l'un des meilleurs .Tu as l'impression que les montagnes de Béni Chougrane bougent. Elles dansent dans ta tête. ... De là, on descend par le versant sud sur les monts de Béni Chougrane, d'où l'on découvre la vaste plaine d'Eghris et de Mascara.

Les Monts des Ouled Ali appartiennent à la zone IV Situés dans l'Atlas tellien, les Monts des Ouled Ali (650 m. d'altitude .Les monts des Seba Chioukh (au sud de Aïn Temouchent), les monts du Tessala, des Ouled Ali et des Beni Chougrane forment, sur 200km, un chapelet de petits massifs étroits et allongés, de 600 à 900 mètres d'altitude. La généralisation de l'érosion dans les Monts de Beni-chougrane entraîne une dégradation très accentuée des terres et des infrastructures. L'envasement du barrage FERGOUG en subit les conséquences.Le mécanisme focal inverse traduit le régime compres sif de la sismicité des monts de Beni Chougrane, un faisceau de plis anticlinaux et de chevauchements qui bordent la région de Mascara. Tout récemment, un séisme de magnitude 4,4 .

Quant aux Shogrâne ils se pensent originaires des monts Shagra mais décrivent en même temps leur ancêtre,le massif des « Beni Chougrane » , ou Ibn Khaldûn (1925) qui cite à plusieurs reprises Guedala (Keddêla), les monts des Béni Chougrane. Avant d'arriver à la station du (100 k .) Barrage, vue, à g. sur le barrage de l'Habra. Les croupes qui avoisinent ce beau lac artificiel ont été reboisées et contrastent avec la nudité de la région. Les précipitations s'étalent sur 75 à plus de 100 jours apportant 600 à 1 000 mm/an, Comme le nom l'indique les «Chougrani» sont grands et blonds avec des yeux bleus . Sous deux règnes successifs, les Beni Abd-el-Wàd n'avaient pas ménagé leurs efforts pour s'empare! ... dans le massif du même nom ou autrement désigné de monts des Beni Chougrane. mais dans l'ensemble l'économie des Beni Chougrane reste agro-pastorale. La « chasse aux hommes » provoqua de nombreuses résistances individuelles ou collectives : insoumissions, désertions, manifestations de protestation, soulèvement éphémère en 1914 dans les monts des Beni Chou- grane (Oranie).Pour mieux surveiller les Espagnols qui tiennent Oran, le bey Mustapha Bou Chlarem quitte l'excentrique Mazouna et s'y installe en 1701 : couvert au nord par les monts des Beni Chougrane, (Il s'agit en réalité des monts des Beni Chougrane.) L'histoire de Mascara est marquée par le choix que fit d'elle Abd el Kader pour installer son gouvernement (la famille de l'émir était originaire de la région) et par les combats .Mascara — au revers des monts des Beni Chougrane que les Arabes appellent Chareb er Rih, la lèvre du vent — est une sous-préfecture fortunée; elle exploite la plaine de l'Eghriss où poussent, avec l'ordinaire peine des hommes .

 - et, plus au nord, monts des Beni-Chougran, que traverse la vallée de l'Habra (djebel Nador, 808m);

ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more le Perregaulois KRIM ARBI Ahmed vous remercie pour votre visite .

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site