المحمـــــدية مـــدينة الـــبـرتقــــال تـــــرحــــب بضيوفيها الكرام

KALAA Béni Rached

القلعة - Kalaa,La Kalaa Kaoura d'Ibn Khaldoun, cité berbère formée de 4 villages (Ras Kalaa, Es Souk, Karkouri, Dar Echikh) suspendus au flanc ouest du Djébel Bargar en contre-haut d'un ravin qu'occupent des jardins ; originale Mosquée turque du 18 ème siècle. La fabrication des burnous et des tapis de haute laine à points noués et à poil ras (presque disparue) lui avait donné une juste réputation, les colorants limités à cinq teintes sont d'origine minérale et végétale.Plus loin on trouve des gorges pittoresques et les grottes de Mestara où ont été découvertes les traces d'une industrie néolithique. El-Kalaâ, une localité à vocation agricole, située à une trentaine de kilomètres du chef-ieu de wilaya, rattachée à la daïra de Yellel, E-Kalaa, vestiges historiques romains et musulmans ;Bouziane El Kalai est né en 1838 à Kalaâ (Relizane), berceau de luttes et révoltes contre les envahisseurs étrangers (Espagnols), s’est vu grandir en voyant l’injustice imposée par le colonialisme et le mépris infligé à ses concitoyens.Le site historique des ruines de la Kalaa(le village aux 355 marabouts) et de debba.Ou se trouve le cimetière Ottoman et sa mosquée.L'ancienne mosquée construite par le bey en 1734.

La grotte de sidi dahmane que les gens utilisaient autrefois pour apprendre le saint coran.La grotte de koua.La khizana une ancienne bibliothèque contenant un nombre important de manuscrits islamique.Il y a dit on 356 coupoles qui sont éparpillées à travers la région au nombre des saints qui montaient la garde chaque nuit à longueur d’année ; pour protéger la cite ( 355 +1 ).

Et surtout le magnifique village d'El Kalaa sortit de nul part flanqué sur la colline.L'oued YELLEL ou Mesrala prend sa source entre El-Bordj et Kalâ, et va se jeter, après un parcours de 40 kil. dans l'oued-Mina,D'importants gisements pétrolifères viennent d'être découverts au sud-ouest de Relizane, vers l'Oued Tilouanet. ... signalée et qui s'étend depuis le confluent de la Mina et de l'Oued Tilouanet jusqu'à Kalâa et même plus à l'ouest.KALAA. RETOUR DE L'HILLIL A ALGER \ route de l'Hillil à Kalaa remonte toute la vallée du Semmar; au milieu des bouquets d'oliviers on découvre plusieurs marabouts: celui de Sidi-Saada, près duquel on vient en pèlerinage.Les tapis de Kalaâ, petite ville située entre Relizane et Mascara. La ville d'al-Bathà', aujourd'hui disparue, passe pour avoir été située « au nord de Relizane, près du confluent du Chélif et de la Mina », par conséquent entre Mazouna et la Kalaa des Hawwâra,de Kalaâ, Howwâra,ancien nom de la Kalaa actuelle dans les ravins qui descendent du Dj. Barbar, sont les puits à pétrole de Tliouanet. D'après Jolkaud, la mer du Pliocène inférieur baignait vers le sud une ligne joignant Relizane, Kalaa, el Bordj, Ballene praesidium,cité romaine ,ancien nom d'EL KALAA. la montagne de Kalaa (Djebel Barbar), Le village berbère de Kalaâ est construit en amphithéâtre sur des rochers. M. Brives a fait connaître à la séance du 20 mars dernier l'existence d'une région pétrolière au sud de Relizane, ... stratigraphique et industrielle à une faille NE-SO qui s'étendrait depuis Kalaa à l'O. jusqu'au confluent de la Mina.l 'étude sur la Compagnie française des pétroles ... Kalaa ; le pétrole taxtrait est léger, sa valeur commerciaile est grande. .Bien différents de tous ceux-ci, comme composition décorative, technique et coloris, sont les tapis de la petite ville d'El Kalaa (la.Kalaa des Beni Rached) , située dans le département d'Oran, non loin de Relizane ; 1887,un séisme qui a détruit Kalaa, a été particulièrement violent,Ressenti a Oran, Arzew, Relizane,Rayon macrosismique = 200 kms Destructeur5: El-Kalaa et Dehba: une mosquee ainsi que plusieurs maisons ont ete detruites. Thiouanet: importants degats (80 maisons ont die" completement detruites). ,Plafonds lézardés à Relizane. 20 mort s et 5 blessés à Kalas, Debleah, Tliouanet , 150 gourbis effondrés. 1" Déc. 7h matin. ... Tremblement de terre de 7 secondes à Mos- tagancm, Mascara, Kalaa, Cacherou. Plusieurs victimes. .Sidi Ahmed Ben Youssef, Né à la Kalaa des Beni Rached; Sidi Ahmed Ben Youssef était encore tout jeune quand ses parents vinrent s'établir dans la plains d' Eghriss. Après de fortes études à Bougie,Kalâa des Beni Rached, ville précoloniale située dans la wilaya de Relizane,célèbre tapis de la Kalâa des Beni Rached, Fabriques de tapis et de burnous renommés.Kalaâ. ville arabe,comptait 5000 h.,en 1900, de la cm de l'Hillil. —

ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more le Perregaulois KRIM ARBI Ahmed vous remercie pour votre visite .

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×