المحمـــــدية مـــدينة الـــبـرتقــــال تـــــرحــــب بضيوفيها الكرام

Jeux d'enfants à Perrégaux

Jeux d'Enfants Le jeu de billes était le jeu favori des enfants après le Ballon « Foot » ,la « bolita» ce sport est pratiqué périodiquement. Oui c'était vraiment bien, tous les enfants jouaient et aimaient bien ces jeux et sports ...Qui marquera le plus de buts ?
La tire-boulette idéale pour la chasse des moineaux et surtout des pigeons. On fabriquait des guitares avec des bidons d'huile " Mobile du cheval rouge" ,on préparait à la veille de la fête du Mouloud des lampes dites " Signal " avec des boites de conserves,un morceau de verre collé avec la pate de semoule et une bougie à l'intérieur donnait une lueur sur le visage de tous les enfants.
On tissait des maillages triangulaire,carré ou rond de Scoubidous multicolores et qui fera le plus beau !!!
Et chacun ait son univers...
Il y a aussi « Carrossa-Taâ- Roulmète », La carrosse à roulements très prisée par les enfants...Cet engin fabriqué avec des planches en bois et mis sur des roulements à billes ,couronné par un couvercle ou un bouchon pressés de boîte à chiquer et de Sodas ,imaginé et conçu par ces enfants !

 Les enfants n'aimaient pas faire la sieste, ils préféraient jouer aux jeux de dames, de roseaux ,jeu de cailloux, au "Haut les mains ,Garita,saute-mouton ,une boule de laine ou le sou espèce de boule en fil ou khobeiz qu'on jongle "et le jeu de fléchettes sur la boue, par faute de moyens, beaucoup d'autres jeux ont été créés et improvisés par ces petits génies !                                                                                                                                                                                                                        Les filles confectionnaient aussi des poupées avec des morceaux de tissu , jouaient à la marelle, à la corde ,la pelotte et chantaient
Les enfants jouaient aussi au vélo,au baby Foot et en début de soirée aillent voir leur rêve à la Gagna " petite foire foraine".                                             On adorait aussi la lecture des bandes dessinées de Blek Le Roc,Akim,Zembla,Tarzan,Mickey etc...
Et quand vient la nuit, tous les enfants de chaque quartier s'attroupaient pas loin de leur domicile sous le rayon de lumière du poteau électrique, ils jouaient à « Hame-èdh'babe », tout le monde rigolait, chantait ,jusqu' à leurs parents les prient de rentrer et tous ces enfants étaient très heureux,rejoignaient calmement leur petit chez soi !
Bonne Nuit les petits !

 

 

 

ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more le Perregaulois KRIM ARBI Ahmed vous remercie pour votre visite .

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site